Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paris : les dépassements de loyers maximums ont augmenté en 2021
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/12/2022 à 11:56

( AFP / THOMAS COEX )

( AFP / THOMAS COEX )

En 2021, 30% des nouveaux baux non meublés recensés par l'Olap dépassaient le loyer maximum permis par l'encadrement des loyers, contre 26% en 2020, selon l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne.

Un bilan de l'Olap (Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne) a publié un rapport dans lequel figure une augmentation des dépassements du loyer maximum à Paris.

En 2021, 30% des nouveaux baux non meublés recensés par l'Olap dépassaient le loyer maximum permis par l'encadrement des loyers. Ce chiffre était de 26% en 2020. Les dépassements des plafonds - également appelés "complément de loyer - ne signifie pas forcément que les bailleurs sont hors-la-loi, précise l'Observatoire. Ceux-ci peuvent être justifiés par des caractéristiques exceptionnelles.

Pour cette étude, l'Olap s'est basée sur un panel d'appartements non meublés du parc locatif privé situés dans toute l'agglomération parisienne, qu'il surveille dans la durée. 574 d'entre eux, situés à Paris et remis en location en 2021, ont servi de base à l'étude sur l'encadrement des loyers.

Les dépassements ont été plus fréquents à mesure que la surface des biens loués diminue. Ainsi, 30% des logements d'une pièce dépassent le plafond, contre 23% des deux-pièces, 21% des trois-pièces et 22% pour les appartements de quatre pièces ou plus. Pour les logements de moins de 20 mètres carrés, six sur dix sont hors des clous, relève l'observatoire.

Le montant moyen de dépassement fixé à 161 euros

"Cette situation résulte de la grande hétérogénéité de surface du parc des 1 pièce composé à la fois de chambres de service et de studios. Les bailleurs peuvent alors pratiquer, pour les très petites surfaces, des loyers au m² élevés tout en proposant un loyer mensuel accessible", expliquent les auteurs de l'étude.

Le montant moyen de dépassement a été de 161 euros, un niveau comparable aux années précédentes.

Instauré en 2015 à Paris, puis interrompu entre 2017 et 2019, l'encadrement des loyers fixe un loyer de référence pour les logements, variant selon l'emplacement et les caractéristiques du bien. Sauf exception, les bailleurs ne doivent pas le dépasser de plus de 20%.

Les loyers qui étaient au-dessus du plafond fixé par l'encadrement ont baissé de 4,2% en moyenne en 2021, alors que ceux dans la fourchette de l'encadrement ont augmenté de 2,3%, relève l'Olap, qui y voit "la preuve d'un effet incontestable, bien que modeste, de l'encadrement des loyers".

26 commentaires

  • 21 décembre 14:23

    Il ne faut pas avoir honte des aides, bien au contraire il faut savoir en profiter au maximum, bien se renseigner, elles existent pas centaines, direct et indirect. Mais le plus malin c'est de profiter de l'aide des autres (comme la formation par exemple). Il faut s'adapter et comprendre le plus rapidement le nouveau fonctionnement du monde.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assurance habitation : êtes-vous bien couvert en cas d’absence prolongée ? / iStock.com - dontree_m
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.08.2025 08:30 

    Vous prévoyez une absence prolongée ? Mais alors, que se passe-t-il côté assurance habitation en cas de sinistre (cambriolage ou autres) ? Assurance habitation : qu’est-ce que la clause d’inhabitation ? La clause d’inhabitation, aussi appelée « clause d’inoccupation ... Lire la suite

  • Plus de 2.000 enfants dorment à la rue en France faute de places d'hébergement d'urgence disponibles, un nombre en forte hausse depuis plusieurs années, selon un baromètre publié jeudi par Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 28.08.2025 08:20 

    Plus de 2.000 enfants dorment à la rue en France faute de places d'hébergement d'urgence disponibles, un nombre en forte hausse depuis plusieurs années, selon un baromètre publié jeudi par Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS). "Chaque ... Lire la suite

  • Janet Yellen à Washington, aux États-Unis, le 21 novembre 2024. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANNA MONEYMAKER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.08.2025 08:15 

    La banque centrale des Etats-Unis (Fed) ne doit pas devenir une "marionnette" aux ordres du président Donald Trump, au risque de menacer la stabilité économique du pays, a affirmé mercredi l'ex-patronne de l'institution Janet Yellen. M. Trump, qui estime avoir ... Lire la suite

  • Un robot humanoïde. (Crédits: Unsplash - Arseny Togulev)
    information fournie par Agefi Asset Management  28.08.2025 08:15 

    Themes ETFs et Solactive ont lancé le fonds coté Themes Humanoid Robotics ETF, qui suivra l'indice Solactive Global Humanoid Robotics. Cet ETF offre une exposition ciblée aux entreprises impliquées dans l'adoption croissante des robots humanoïdes et orientés vers ... Lire la suite

Pages les plus populaires